Formation Prêts à rester seuls

Prêt à rester seul Sherbrooke Estrie

Pour les jeunes prêts à rester seul de façon sécuritaire!

CONTENU DU COURS PRÊTS À RESTER SEULS

  • L’importance de faire preuve de respect et de prendre ses responsabilités.
  • L’importance d’établir et de suivre des règles de sécurité lorsqu’on est seul.
  • Les façons d’assurer sa sécurité à la maison et dans la collectivité.
  • Les façons de se préparer aux situations imprévues, de les reconnaître et de bien réagir lorsqu’elles surviennent (p. ex., les intempéries, les rencontres d’étrangers ou les visites inattendues).
  • Notions de secourisme abordées : L’approche « Vérifier, Appeler, Secourir » (y compris comment appeler les SMU/9-1-1); la position latérale de sécurité; l’obstruction chez une personne consciente (adulte/enfant/soi-même); les maladies; l’asthme (y compris comment utiliser un inhalateur et une chambre de retenue); l’anaphylaxie (y compris comment utiliser un auto-injecteur EpiPenMD); les empoisonnements; les piqûres d’insectes; le soin des plaies (p. ex. coupures mineures, égratignures, échardes, saignements de nez, bosses et ecchymoses, hémorragies graves, brûlures).

 

Préalable

Être âgé de 9 ans ou plus (ou avoir complété la 3e année)

Durée: 6 heures | Coût à venir

Les informations concernant les dates et tarifs seront connues d’ici le 1er juin 2018

Lorsqu’ils sont seuls à la maison, les enfants peuvent être amenés à intervenir lorsqu’une situation d’urgence survient. Le programme Prêts à rester seuls de la Croix-Rouge vise à doter les jeunes de compétences utiles et adaptées à leur âge, tout en renforçant leur capacité à assurer leur propre sécurité. Les participants apprendront à bien réagir à toutes sortes de scénarios, que ce soit dans leur communauté ou à la maison, et seront ainsi Prêts à rester seuls!.

À l’Académie de secourisme médical, les animateurs jeunesse sont tous des professionnels de la santé (infirmière, ambulancier, etc.).