Trousse de premiers soins pour CPE et services de garde, respecter les normes du MFA: les gestionnaires de CPE et responsables et service de garde vous le diront, le Ministère de la Famille est très sévère en ce qui concerne la sécurité de nos tous petits, et nous les en remercions!
Les CPE et services de garde en milieu familiale doivent avoir sur place une trousse de premiers soins répondant aux normes du Ministère. Il est très important que son contenu soit respecté. Lors d’une inspection, il ne doit manquer aucun élément à la trousse.
Petite astuce : vous savez que vous avez tendance à utiliser plus souvent des diachylons et des tampons désinfectant (par exemple)? pourquoi ne pas vous procurer une boîte supplémentaire de chacun de ces produits? Cela vous évitera d’angoisser qu’une inspection surviennent à chaque fois qu’un ami se fait un bobo.
Toutes les informations concernant le règlement ont été prises sur le site web du MFA. Vous pouvez vous référer à ce site pour plus d’information.
Le MFA nous dit que la trousse de premiers soins pour CPE et services de garde doit: « Afin d’être en mesure de répondre rapidement à des situations d’urgence ou d’évacuation, vous avez l’obligation d’équiper votre installation d’une trousse de premiers soins conforme à l’annexe I du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, gardée hors de la portée des enfants et adaptée, quant aux quantités, au nombre et à l’âge des enfants reçus ».
La trousse de premiers soins pour CPE et services de garde doit être non verrouillée, accessible en tout temps par les éducateurs et éducatrices et hors de la portée des enfants.
Le contenu obligatoire de la trousse est le suivant :
*Notez qu’aucune quantité n’est mentionné dans le règlement puisqu’il faut ajuster son contenu aux nombre d’enfants présents sur place.
- un manuel de secourisme général;
- au moins 1 paire de ciseaux à bandage;
- au moins 1 pince à échardes;
- plusieurs paires de gants jetables;
- un dispositif de protection jetable servant à la réanimation cardio- respiratoire;
- des pansements adhésifs stériles de différents formats enveloppés séparément;
- des compresses de gaze stériles (102 mm × 102 mm);
- des pansements compressifs stériles enveloppés séparément;
- un rouleau de diachylon hypoallergène (25 mm × 9 m)
- des rouleaux de bandage de gaze stérile (de 50 mm × 9 m et de 102 mm × 9 m);
- des pansements pour les yeux;
- des tampons antiseptiques servant à désinfecter les mains enveloppés séparément;
- des tampons alcoolisés servant à désinfecter les instruments;
- au moins 1 thermomètre électronique avec embouts jetables pour prendre la température axillaire;
- des bandages triangulaires;
- des épingles de sécurité;
- des sacs de plastique qui ferment pour recueillir les objets contaminés
D’autres éléments importants :
La trousse de premiers soins pour CPE et services de garde doit être complète en tout temps. Il n’est donc pas possible, par exemple, de laisser le thermomètre hors de la trousse, même s’il est utilisé régulièrement.
Il est possible d’ajouter des éléments à la trousse si vous le jugez nécessaire.