défibrillateur automatique, Le défibrillateur automatique: le guide d’utilisation

26 Fév 2018

Le défibrillateur automatique: le guide d’utilisation

Le défibrillateur automatique: le guide d’utilisation

Certaines personnes ont des inquiétudes lorsque vient le temps d’utiliser un défibrillateur automatique.  Et ce, surtout si leur formation de secourisme n’est pas à jour ou s’ils n’en ont jamais suivi une.

En fait, les défibrillateurs  automatiques sont très facile à utiliser.  Même des enfants d’âge scolaires sont en mesure de suivre les consignes dictées par l’appareil.

Voici donc les principales étapes pour utiliser un défibrillateur automatique. Prenez note qu’il peut y avoir des différences d’un modèle à l’autre, mais de façon générale, les étapes à suivre se ressemblent.

Les étapes pour utiliser un défibrillateur automatique

En présence d’une personne inconsciente qui ne respire pas, appelez le 9-1-1.
Si vous avez un défibrillateur automatique à portée de main, allez le chercher ou envoyez quelqu’un le chercher pour vous.
Il faut que les électrodes de défibrillation collent bien sur la peau de la victime : pour les hommes, rasez les endroits sur lesquels vous apposerez les électrodes. Pour les femmes, coupez le soutien-gorge. Dans les deux cas, assurez-vous d’essuyer la sueur de la victime. *Les défibrillateurs viennent habituellement avec une trousse qui contient un rasoir, des ciseaux et des lingettes sèches.
Apposez les électrodes de défibrillation à l’endroit indiquée.
Ne touchez plus la victime, le défibrillateur procédera à un électrocardiogramme pour analyser si un choc est conseillé.
Si un choc est conseillé, assurez-vous que personne ne touche la victime et appuyez sur le bouton délivreur de choc. Certains modèles donnent automatiquement un choc après avoir fait un décompte de 3 secondes.
Si un choc n’est pas conseillé ou si l’appareil a donné un choc et que la victime ne s’est pas réveillée, débutez les manœuvres de RCR (30 compressions, 2 insufflations). Après 2 minutes de RCR, l’appareil procédera à nouveau à un électrocardiogramme.

Voilà! En quelques étapes il est possible d’utiliser un défibrillateur et sauver des vies. Vous souhaitez être encore plus prêts?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *