DEA Zoll AED Plus

21 Mar 2017

Le défibrillateur externe automatisé – DEA: exigez-le!

Les endroits publics dotés de défibrillateur externe automatisé sont de plus en plus nombreux. C’est une excellente nouvelle, mais il y a encore beaucoup à faire.

Qu’est-ce que c’est, un maximum de chance de réanimation?

Ne souhaitons-nous pas tous que si l’un de nos proches était victime d’un arrêt cardio-respiratoire, tout soit mis en œuvre pour le sauver? Pour donner un maximum de chance de réanimation à une victime d’arrêt cardio-respiratoire, il faut que cette personne reçoive un choc dans les 4 minutes. Avec un choc dans les 4 premières minutes, la victime aura plus de 85% de chances d’être réanimée!

Le temps moyen d’arrivée des ambulances au Québec est d’environ 9 minutes. À 9 minutes, les chances de réanimation seront d’environ 35% à 50% compte tenu que l’on perd 7 à 10% de chance à chaque minute.

Ce délai peut être plus élevé dans les régions éloignées. Pour donner un maximum de chance de survie, il faut améliorer l’accès rapide à la défibrillation en installant des DEA aux endroits appropriés.

En effet, de nombreux endroits sont négligés lorsque l’on parle d’accès rapide à la défibrillation. Que l’on pense aux écoles primaires et secondaires, aux résidences pour personnes aînées, aux hôtels, aux piscines municipales, etc. De façon générale, ces lieux ne sont pas toujours dotés de défibrillateur externe automatisé.

Savez-vous quel est le moyen le plus efficace pour faire changer les choses? Demandez-le!

C’est vous, dont les enfants fréquentant une école et/ou dont les parents sont hébergés en résidences. C’est vous, clients de certains centres sportifs, d’hôtels ou d’autres magasins à grande surface, qui pourrez faire la différence.

Lorsque vous êtes dans un endroit public, demandez-vous si une victime d’arrêt-cardiorespiratoire aurait toutes les chances d’être réanimée à cet endroit. Est-ce que l’ambulance arriverait assez rapidement pour qu’un choc soit délivré dans les 4 premières minutes suivant l’arrêt-cardiorespiratoire de la victime? Si vous avez répondu non à cette question, pourquoi ne pas en glisser un mot au responsable de l’établissement?

Aidez-nous à faire la différence. Trop souvent, les gens réalisent à quel point un accès rapide à la défibrillation est primordial après qu’une personne ait perdu la vie.

Pour plus d’information sur les défibrillateurs externes automatisés et l’accès rapide à la défibrillation, contactez-nous!

Sources : statistiques de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.