témoignages

05 Mai 2016

Les cours de RCR à l’école: pour ou contre?

Chaque année, le débat refait surface. Devrait-on rendre obligatoire les cours de RCR à l’école secondaire. Est-ce que ce cours devrait être intégré d’emblée au cursus scolaire des jeunes québécois? Croyez-vous que cela aurait un impact véritable sur les taux de réanimation hors hôpitaux? Comparons-nous à nos voisins du sud pour nous faire une idée.

Dans plusieurs états américains et certains pays d’Europe, les cours de RCR et de premiers soins font partie du parcours scolaire des étudiants. Ainsi, pour pouvoir graduer, les étudiants doivent avoir réussi cette formation.

Les avantages des cours de RCR à l’école

Lorsque l’on interroge la population sur ce sujet, la majorité d’entre eux considèrent que cette mesure est bénéfique.  Par exemple, è cet âge, le transfert des connaissances et la rétention de l’information est à son meilleur. De plus, avec cette mesure, on s’assure, à long terme, de former pratiquement toute la population!

Les désavantages des cours de RCR à l’école

Certains parents considèrent toutefois que cette mesure surcharge l’horaire des jeunes. Selon eux, il s’agit plutôt de la responsabilité des parents de veiller à ce que leurs enfants suivent ces cours.

Au Québec

Au Québec, plusieurs initiatives sont mises en place pour offrir la formation Héros en 30 aux jeunes du primaire et secondaire. La formation Héros en 30 est d’une durée de 30 minutes, on y enseigne le massage cardiaque sans ventilation, la désobstruction des voies respiratoires et l’utilisation du défibrillateur externe automatisé. Il n’est toutefois pas obligatoire de suivre ces formations pour graduer.

En Estrie, l’Académie de secourisme médical participe régulièrement à ce genre d’activité. Vous êtes responsable d’une classe au primaire ou au secondaire? Vous aimeriez que votre classe suive un cours de base? Contactez-nous! En attendant qu’une loi passe, nous pouvons faire notre petit bout de chemin.

Et vous, qu’en pensez-vous? Devrait-on rendre obligatoire ce genre de formation durant le parcours scolaire des jeunes québécois?

Sources :

http://schoolcpr.com/about/states-where-cpr-training-is-mandatory-for-high-school-graduation/

http://www.sca-aware.org/schools/school-news/mandatory-cpr-training-in-us-high-schools

crédit photo: www.prweb.com