Saignement de nez, Saignement de nez: pencher la tête vers l’arrière, ou vers l’avant?

14 Juin 2016

Saignement de nez: pencher la tête vers l’arrière, ou vers l’avant?

Il suffit de vivre l’expérience d’un saignement de nez en public pour le constater : personne ne s’entend sur cette question! La moitié des gens vous diront avec assurance qu’il faut mettre la tête vers l’avant, l’autre moitié vers l’arrière. Mais qui a raison?

Notre nez contient de multiples petits vaisseaux sanguins très fragiles. Le fait de toucher ou gratter l’intérieur du nez, se moucher avec un peu trop de force ou simplement être dans un environnement trop sec peut occasionner un saignement de nez.

Donc, que faire? la tête vers l’arrière ou l’avant?

Réponse : vers l’avant, mais pas trop!

Pour stopper un saignement de nez, penchez légèrement la tête vers l’avant pour éviter que le sang coule dans votre gorge. Mais gardez la tête au-dessus du niveau du coeur. Il faut pincer vos narines entre le pouce et l’index, puis maintenir une pression de façon continue pendant 5 minutes. Après, il faut vérifier si le saignement a cessé. Si le saignement ne cesse pas après 15 minutes, consultez un médecin.

Saignement de nez, Saignement de nez: pencher la tête vers l’arrière, ou vers l’avant?

Le saignement de nez peut avoir une variété de causes. Certaines bénignes, d’autres beaucoup plus inquiétantes. Lorsque le saignement provient des petits vaisseaux fragiles à  l’avant du nez, il est inoffensif. Toutefois, si vous saignez du nez souvent, ou si les saignements durent plus de 15 minutes, consultez un médecin rapidement. Même chose, si le saignement survient suite à une blessure, il serait plus sage de consulter un professionnel de la santé.

Source : http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/saignement-de-nez-1.1041098

Note : ces informations sont à titre informatives seulement, elle ne remplace pas l’avis de médecin. En cas de doute, ne prenez aucune chance et contactez les services d’urgence (9-1-1). L’ASM ne saurait être tenu responsable si le contenu d’un article s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.