coup de chaleur, Insolation et coup de chaleur : comment les distinguer pour mieux réagir?

31 Mai 2016

Insolation et coup de chaleur : comment les distinguer pour mieux réagir?

L’insolation et le coup de chaleur sont deux malaises liés à la défaillance des mécanismes de l’organisme chargés de contrôler la température du corps. D’ailleurs, le coup de chaleur, beaucoup plus grave que l’insolation. En effet, il s’agit d’une urgence médicale qui peut mettre la vie en danger.

Premièrement, voici une image illustrant les symptômes de l’insolation et du coup de chaleur.

coup de chaleur, Insolation et coup de chaleur : comment les distinguer pour mieux réagir?

Tout d’abord, une personne qui souffre d’un épuisement provoqué par la chaleur aura tendance à transpirer abondamment pour tenter de réduire la chaleur excessive tandis que la personne en coup de chaleur ne transpire pas. Par ailleurs, si la température corporelle avoisine les 41 ˚C pendant plus de deux heures, il y a un risque fort de dommages graves et irréversibles.

Quoi faire en cas de coup de chaleur

  • Contacter les services d’urgence;
  • Prendre tous les moyens nécessaires pour rafraîchir et réhydrater la personne;
  • Si la personne est consciente, on l’allonge en surélevant ses jambes. Si elle est inconsciente, on la place en position latérale de sécurité pour éviter l’étouffement.
  • On immerge la personne dans un bain d’eau fraîche (37,5 ˚C) ou on peut utiliser une débarbouillette mouillée pour rafraîchir les aisselles, les aines et la nuque.
  • Rester vigilant et prenez régulièrement sa température. La température de la victime peut chuter dramatiquement, entraînant l’hypothermie. Si la personne frissonne ou lorsque la température de la peau vous apparaît normale, cessez de la refroidir;

 Mieux vaut prévenir que guérir!

  • Éviter de pratiquer une activité sportive lorsqu’il fait trop chaud;
  • Demeurer à l’ombre lors des canicules;
  • Ne pas oublier de s’hydrater!

 

Finalement, si vous souhaitez vous inscrire à une formation de secourisme complète, cliquez ici!

 

Source : http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?disease_id=68

http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/coup-de-chaleur-1.1028260

Note : ces informations sont à titre informatives seulement, elle ne remplace pas l’avis de médecin. En cas de doute, ne prenez aucune chance et contactez les services d’urgence (9-1-1). L’ASM ne saurait être tenu responsable si le contenu d’une fiche s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.