étouffement chez la femme enceinte

08 Avr 2016

Étouffement chez la femme enceinte : que faire?

La manœuvre de Heimlich pour désobstruer les voies respiratoires en cas d’étouffement est de plus en plus connue. Toutefois, sauriez-vous comment réagir si une femme enceinte s’étouffait? Il est primordial de connaître cette manœuvre de désobstruction des voies respiratoires en cas d’étouffement chez la femme enceinte. Il s’agit de la même méthode pour une personne obèse, dont le tour de taille serait trop grand pour que vous puissiez en faire le tour. De plus, il s’agit aussi de la même procédure pour un personne à mobilité réduite en chaise roulante.

Les gestes à poser pour la femme enceinte (ou la personne obèse) sont semblables à la manœuvre régulière d’Heimlich, il faut toutefois se positionner plus haut, comme lorsque l’on administre la RCR.

Étapes du geste :
1. Positionnez-vous derrière la personne et penchez-la légèrement vers l’avant;

2. Glissez vos bras sous les aisselles et rejoignez les mains au centre du thorax (sur le sternum);

3. Refermez le poing de l’une des mains avant de le recouvrir de l’autre main;
Rapprochez votre corps contre le dos;

4. Comprimez la cage thoracique à l’aide des avant-bras et du poing fermé en effectuant des mouvements horizontaux répétitifs de compression à une profondeur d’au moins 5 cm (2 po);

5. Poursuivez les manœuvres jusqu’à ce qu’il y ait dégagement des voies respiratoires ou que la personne perde conscience.

6. Si la personne perd conscience, appelez les secours et débutez les manœuvres de RCR.

 

 

Source : http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=91884

Note : ces informations sont à titre informatives seulement, elle ne remplace pas l’avis de médecin. En cas de doute, ne prenez aucune chance et contactez les services d’urgence (9-1-1). L’ASM ne saurait être tenu responsable si le contenu d’un article s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.

L’Académie de secourisme médical est une école de formation en secourisme à Sherbrooke. Ses formateurs, des professionnels de la santé, se déplacent partout en Estrie pour répondre à vos besoins. Nous offrons les formations de secourisme pour professionnels de la santé, pour la petite enfance (garderie, CPE, service de garde, famille d’accueil, etc.), le cours Cardio-secours (RCR/DEA) ainsi qu’une formation en secourisme pour les nouveaux parents. L’ASM offre aussi des services de secourisme événementiel en Estrie. Nous sommes distributeurs officiels pour les défibrillateurs externes automatisés Zoll AED Plus, défibrillateurs à vendre, défibrillateurs Québec, défibrillateurs prix. Nous offrons aussi des trousses de premiers soins.