Choc anaphylactique, Choc anaphylactique : les Canadiens savent-il comment réagir?

19 Avr 2016

Choc anaphylactique : les Canadiens savent-il comment réagir?

Les allergies graves déclenchant un choc anaphylactique sont de plus en plus communes de nos jours. Auparavant, on se méfiait surtout des fruits de mer, des noix et des piqûres d’abeilles. Maintenant, plusieurs personnes ont des réactions anaphylactiques déclenchées par des fruits, du gluten, des produits laitiers, etc. Plus que jamais, il est primordial de s’informer sur les signes et symptômes des réactions allergiques graves. De plus, il est fortement recommandé de suivre une formation de secourisme.

La firme Ipsos Reid a récemment fait un sondage pour savoir comment les Canadiennes et Canadiens se sentiraient et comment ils agiraient face à une personne en état de réaction allergique grave. Les résultats sont surprenants.

Les statistiques au Canada

  • 2,5 millions de canadiens souffrent d’allergies alimentaires;
  • 50% des canadiens ont l’impression qu’ils seraient en mesure de reconnaître les symptômes d’une réaction anaphylactique;
  • 51% des canadiens sondés ne sont pas capable d’utiliser un auto injecteur d’épinéphrine.
  • 4 personnes sur 10 disent avoir peur de ne pas utiliser l’auto injecteur correctement et craignent même de blesser la personne.

Saviez-vous que la plupart des compagnies d’auto-injecteur vous offre la possibilité d’obtenir un auto-injecteur de pratique? Si vous souffrez d’une allergie grave, vous serez en mesure de faire pratiquer votre entourage! Certains modèlent possèdent aussi une assistance vocale qui vous accompagne tout au long de l’administration de l’épinéphrine.

Souffrez-vous d’une allergie grave? Ou l’un de vos proche? Est-ce que ces données vous inquiètent?

Surveillez le prochain article de blogue de l’Académie de secourisme médical, on y fera un rappel sur les  signes et symptômes  d’une réaction anaphylactique et le protocole à suivre.

La meilleure chose à faire est aussi de vous inscrire à nos formations de secourisme. Vous serez ainsi prêts à intervenir en tout temps. Les formations vous aident à gagner en compétences et en confiance. Qu’attendez-vous?

Source: http://www.allerject.ca/fr/sondage