utiliser un défibrillateur, Comment utiliser un défibrillateur externe automatiser?, Académie de secourisme médical

04 Oct 2016

Comment utiliser un défibrillateur externe automatiser?

Le défibrillateur externe automatisé: comment l’utiliser?

Certaines personnes ont des inquiétudes lorsque vient le temps d’utiliser un défibrillateur externe automatisé. Et ce, surtout si leur formation de secourisme n’est pas à jour ou s’ils n’en ont jamais suivi une.

En fait, les défibrillateurs externes automatisés sont très simples d’utilisation. Des tests ont révélés que même des enfants de 8-9 ans avec un minimum de consignes ont été capable de l’utiliser convenablement.

Voici donc les principales étapes pour utiliser un défibrillateur externe automatisé. Prenez note qu’il peut y avoir des différences d’un modèle à l’autre, mais de façon générale, les étapes à suivre se ressemblent beaucoup. De plus, sur la majorité des modèles, ces consignes vous sont données verbalement et/ou visuellement en même temps.

Les étapes pour utiliser un défibrillateur

  1. En présence d’une personne inconsciente qui ne respire pas, appelez le 9-1-1.
  2. Si vous avez un défibrillateur externe automatisé à portée de main, allez le chercher ou envoyez quelqu’un le chercher pour vous.
  3. Il faut que les électrodes de défibrillation collent bien sur la peau de la victime : pour les hommes, rasez les endroits sur lesquels vous apposerez les électrodes. Pour les femmes, coupez le soutien-gorge. Dans les deux cas, assurez-vous d’essuyer la sueur de la victime. *Les défibrillateurs viennent habituellement avec une trousse qui contient un rasoir, des ciseaux et des lingettes sèches.
  4. Apposez les électrodes de défibrillation à l’endroit indiquée.
  5. Ne touchez plus la victime, le défibrillateur procédera à un électrocardiogramme pour analyser si un choc est conseillé.
  6. Si un choc est conseillé, assurez-vous que personne ne touche la victime et appuyez sur le bouton délivreur de choc. Certains modèles donnent automatiquement un choc après avoir fait un décompte de 3 secondes.
  7. Si un choc n’est pas conseillé ou si l’appareil a donné un choc et que la victime ne s’est pas réveillée, débutez les manœuvres de RCR (30 compressions, 2 insufflations). Après 2 minutes de RCR, l’appareil procédera à nouveau à un électrocardiogramme.

Voilà! En quelques étapes il est possible d’utiliser un défibrillateur et sauver des vies. Vous souhaitez être encore plus prêts?

Venez suivre une formation à l’Académie!