La trousse de premiers soins CNESST – CSST: être conforme: la sécurité au travail est la priorité et la raison d’être de la CNESST (anciennement CSST). Les responsables d’entreprises doivent respecter les normes établies par cette organisation. Par le fait même, ils doivent se doter de trousses de premiers soins conformes au règlement de la CNESST.
Autre élément important : aucune entreprise n’a l’exclusivité pour la vente de trousses de premiers soins conformes aux normes de la CNESST. Vous êtes libres d’acheter à l’endroit que vous voulez! Les prix des trousses peuvent varier. Évidemment, il existe du matériel de premiers soins de différentes qualité, il faut bien magasiner avant d’acheter. Il s’agit de répondre aux normes, bien sûr, mais aussi d’être en mesure de prodiguer des soins de qualité si l’un de nos confrères de travail se blesse.
Dans cet article, nous observerons le règlement et analyserons son contenu. Tous les éléments du contenu proviennent du site de la CNESST. Nous vous invitons à vous y référer pour plus d’information. http://www.csst.qc.ca/prevention/secourisme/Pages/trousses_premier_secours.aspx
« Chaque employeur est tenu de fournir un nombre adéquat de trousses de premiers secours. Ces trousses doivent se trouver dans des endroits faciles d’accès, le plus près possible des lieux de travail. Les trousses et leur contenu, dont la date d’expiration doit être vérifiée régulièrement, doivent être tenus propres et en bon état ».
En d’autres mots, les employeurs doivent se doter d’un nombre de trousses de premiers soins en lien avec le nombre d’employés qu’ils ont. La quantité sera différente si une entreprise compte moins de 50 employés, que si elle en compte 500.
Ils doivent aussi s’assurer que les éléments de la trousses sont tous présents, qu’ils sont en bon état (pas expiré, jauni ou abîmé).
Habituellement, dans chaque entreprise, une personne est déléguée pour faire une vérification régulière de la trousse. Ainsi, on s’assure d’avoir une trousse fonctionnelle en tout temps!
Finalement, voici la liste du matériel de premiers soins que doit contenir une trousse de premiers soins conforme aux exigences de la CNESST (anciennement CSST) pour les entreprises de 0 à 50 employés.
- 1 guide pratique du secouriste en milieu de travail – Protocoles d’intervention
- 1 ciseaux à bandage
- 1 pince à échardes
- 12 épingles de sûreté
- 25 pansements adhésifs stériles (2,5 cm x 7,5 cm), enveloppés séparément
- 25 compresses de gaze stérile (10 cm x 10 cm), enveloppées séparément
- 4 rouleaux de bandage de gaze stérile (5 cm)
- 4 rouleaux de bandage de gaze stérile (10 cm)
- 4 pansements compressifs (10 cm x 10 cm) stériles, enveloppés séparément
- 6 bandages triangulaires
- 1 rouleau de diachylon (2,5 cm)
- 25 tampons antiseptiques, enveloppés séparément
- 1 épinéphrine (pour le secteur «forêt»)
Pour d’autres spécifications et plus d’informations, nous vous invitons à vous référer à la CNESST.