Tout d’abord, les mythes en premiers soins, on en connaît tous. Premièrement, il faut savoir que la médecine et les premiers soins ont grandement évolués depuis l’époque de nos grands-parents! Parfois, il vaut mieux s’informer sur les soins actuels plutôt que d’appeler Mamie!
« Ma grand-mère m’a toujours dit qu’il fallait mettre du beurre sur une brûlure! »
Certe, probablement bien intentionnée, grand-maman a toutefois tort! Un nombre incalculable de recettes de grand-mère existent pour traiter les brûlures. D’ailleurs, certaines sont beaucoup plus farfelues que d’autres, il ne faut pas s’y méprendre.
- pomme de terre;
- dentifrice (pâte à dent);
- beurre ou de la margarine;
- l’huile;
- vinaigre;
- du miel;
- blanc d’œuf.
Eh oui, il ne s’agit pas d’ingrédients pour une recette, mais bien des mythes en premiers soins.
De plus, tout ce qui se trouve dans sa liste n’aidera pas à soulager ou guérir une brûlure. Certains de ses remèdes peuvent même aggraver la blessure et augmenter le risque d’infection! Nous vous invitons donc à faire un tour à votre pharmacie la plus proche, et à l’Académie de secourisme médical pour vous procurer du matériel de base en premiers soins. Pourquoi ne pas vous inscrire à une formation en même temps?
En cas de brûlure mineure à moins de 10% du corps, il faut :
- Refroidir la peau. Rincer à l’eau fraîche avec un jet d’eau faible pendant 10 à 15 minutes.
- Nettoyer la peau. Avec un savon doux non parfumé et assécher la plaie.
- Prévenir l’infection. Appliquer un antibiotique topique (en crème, onguent ou lotion). Suivez bien les instructions d’usage du fabricant du produit ou de votre pharmacien.
- Couvrir la brûlure d’un pansement. Ce ne sont pas toutes les brûlures superficielles qui nécessitent d’être couvertes d’un pansement. Cette étape est surtout nécessaire si la peau est endommagée.
- Hydrater la peau. Lorsque la brûlure semble guérie, l’appliquer un hydratant sur la peau.
Sources:
http://www.croixrouge.ca/blogue/2014/10/du-dentifrice-sur-une-brulure–absolument-pas