COMMENT UTILISER UN DEA

défibrillateur externe, Comment utiliser un défibrillateur, Académie de secourisme médical

Fonctionnement d'un défibrillateur externe automatisé?

Saviez-vous que plusieurs personnes ont des inquiétudes face à l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé? Évidemment, cette inquiétude est amplifiée si leur formation de secourisme est échue ou inexistante. Toutefois, il n’y a rien de plus simple à utiliser qu’un DEA!

Voici donc les principales étapes pour utiliser un défibrillateur externe automatisé. Prenez note qu’il existe des différences d’un modèle à l’autre. De façon générale, les étapes à suivre se ressemblent beaucoup. De plus, sur la majorité des modèles, ces consignes vous sont données verbalement et/ou visuellement en même temps.

Étapes d’utilisation d’un défibrillateur externe

  1. Premièrement, en présence d’une personne inconsciente qui ne respire pas, appelez le 9-1-1.
  2. Deuxièmement, si vous avez un défibrillateur externe automatisé à portée de main, allez le chercher ou envoyez quelqu’un le chercher pour vous.
  3. Ensuite, assurez-vous que les électrodes de défibrillation collent bien sur la peau de la victime. pour les hommes, rasez les endroits sur lesquels vous apposerez les électrodes. Pour les femmes, coupez le soutien-gorge. Dans les deux cas, assurez-vous d’essuyer la sueur de la victime. *Les défibrillateurs viennent habituellement avec une trousse qui contient un rasoir, des ciseaux et des lingettes sèches.
  4. Puis, apposez les électrodes de défibrillation à l’endroit indiquée.
  5. Ne touchez plus la victime, le défibrillateur procédera à un électrocardiogramme pour analyser si un choc est conseillé.
  6. Si un choc est conseillé, assurez-vous que personne ne touche la victime et appuyez sur le bouton délivreur de choc. Certains modèles donnent automatiquement un choc après avoir fait un décompte de 3 secondes.
  7. Finalement, si un choc est déconseillé ou si l’appareil donne un choc et que la victime demeure inconsciente, débutez les manœuvres de RCR (30 compressions, 2 insufflations). Après 2 minutes de RCR, l’appareil procédera à nouveau à un électrocardiogramme.

Voilà! En quelques étapes il est désormais possible d’utiliser un défibrillateur et sauver des vies. Vous souhaitez être encore plus prêts? Venez suivre une formation à l’Académie!