RCR, RCR: on souffle, ou on ne souffle pas?

20 Fév 2016

RCR: on souffle, ou on ne souffle pas?

Depuis quelques temps, il semble y avoir de la confusion quant à la procédure à suivre pour administrer la RCR (réanimation cardiorespiratoire) . Régulièrement, nos étudiants nous disent : « Bon, à ce qu’il paraît, on ne souffle plus maintenant? ». C’est tout à fait faux!
Dans sa révision des lignes directrices de 2015, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC est venue confirmer la séquence suivante :

« Il (le secouriste) doit désormais pratiquer les compressions thoraciques avant les insufflations […] afin de réduire le délai avant la première compression. Le secouriste qui agit seul doit commencer la RCR avec 30 compressions suivies de deux insufflations » .

Le principe est de commencer à bâtir une circulation avant l’arrivée d’oxygène afin qu’elle soit véhiculée convenablement dans le sang. Vous avez tous déjà fait « un tourbillon » dans une piscine hors-terre? Rappelez-vous combien il fallait d’efforts pour créer un courant et dès qu’on arrêtait de tourner, plus rien! C’est le même principe pour la circulation sanguine.

On souhaite aussi éviter la ventilation excessive et mettre l’emphase sur un massage de qualité (bonne profondeur et fréquence des compressions), cela ne veut pas dire que l’on ne doit plus souffler.

La seule nuance : si vous ne connaissez pas la personne sur laquelle vous administrez la RCR et que vous n’avez pas de masque de RCR en votre possession, il est recommandé de pratiquer les compressions thoraciques en continu seulement pour vous protéger des maladies infectieuses. Le mouvement de décompression de la cage thoracique amènera un effet de succion, ce qui permettra au corps de s’alimenter minimalement en oxygène. Cependant, il est fort probable que cet apport en oxygène soit insuffisant pour permettre aux organes vitaux de survivre longtemps. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un masque RCR en tout temps!

Et vous, seriez-vous en mesure d’intervenir si quelqu’un avait un arrêt cardio-respiratoire en votre présence?

N’attendez plus, inscrivez-vous à une formation de l’Académie de secourisme médical!

Source: http://www.fmcoeur.com/atf/cf/%7B3cb49e24-0fb7-4cee-9404-67f4cee1cbc0%7D/151012_15-1002_HL_FRCA_LR_V1%20-%20LOCKED.PDF
http://smcanada.org/2015/05/le-masque-de-rcr-et-le-bouche-a-bouche/