LE DÉFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISÉ (DEA)

Défibrillateurs externes automatisés DEA Zoll AED 3

POURQUOI EST-CE IMPORTANT?

Statistiques

Une personne qui est victime d’un arrêt cardiorespiratoire a plus de 85% de chances d’être réanimée si l’on délivre un choc dans les 4 premières minutes suivant cet arrêt. Par la suite, on perd 10% de chance de réanimation par minute qui passe. Passé 12 minutes, les chances sont très minces. Malheureusement, le temps moyen d’arrivée des ambulances au Québec se situe autour de 9 minutes. C’est le défibrillateur DEA qui réanime, le massage cardiaque ne fait que maintenir la circulation en attendant le choc.

Délai d’intervention

Lorsque vous êtes dans un endroit public ou sur votre lieu de travail, demandez-vous si une victime d’arrêt-cardiorespiratoire aurait toutes les chances d’être réanimée à cet endroit. Est-ce que l’ambulance arrivera assez rapidement pour qu’un choc soit délivré dans les 4 premières minutes? Si vous avez répondu non à cette question, pourquoi ne pas en glisser un mot au responsable de l’établissement?

Image de l’entreprise

En tant qu’entrepreneurs, nous savons à quel point l’image d’une entreprise est importante. Plusieurs clients de très grandes chaînes sont décédés en faisant leurs emplettes dans les derniers mois. Il n’y a aucun doute que ces événements sont couverts par les médias, et l’image qui en est projetée est loin d’être positive. Lorsque des clients visitent nos installations, il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer de la sécurité de tous. La loi nous impose d’avoir une trousse de premiers soins, des secouriste ayant suivi la formation de secourisme en milieu de travail et des extincteurs en cas de feu. Qu’en est-il des défibrillateurs? Doit-on attendre qu’une loi passe? Que quelqu’un meurt en visitant notre commerce? Qu’un de nos employés décède?

Parce que c’est miraculeux!

Un défibrillateur externe automatisé DEA ramène quelqu’un qui est mort à la vie… que dire de plus!