Trousse de premiers soins matériel

25 Oct 2017

La trousse de premiers soins : à quoi sert son contenu?

La trousse de premiers soins : À quoi sert son contenu?

Il n’y a aucun doute, personne ne remet en question l’utilité d’une trousse de premiers soins. Que ce soit à la maison, sur le lieu de travail, dans la voiture ou dans le sac de randonnée, il s’agit d’un élément essentiel.

Les gens nous disent parfois : « Bien beau tout cela, mais mise à part les diachylons et les gazes, à quoi sert tout le reste? »
Dans cet article, nous allons démystifier les éléments de base que contiennent la plupart des trousses de secourisme!

Les pansements : les pansements remplacent temporairement la peau lorsqu’il y a une plaie. Ainsi, on se protège des bactéries et des saletés. Avant d’apposer un pansement, il faut bien nettoyer la plaie, même s’il ne s’agit que d’une blessure mineure. On nettoie en rinçant la peau, puis en nettoyant avec de l’eau et du savon.
Les bandages : on les utilise pour immobiliser une articulation, maintenir un pansement ou exercer une compression sur une partie du corps.

Les gazes : Les compresses de gazes et rouleau de gaze servent soit à nettoyer une plaie, ou à renforcer un pansement. Les gazes stériles peuvent être appliquées directement sur la plaie afin de protéger la blessure d’une possible contamination. Lors de brûlure au 1er ou 2e degré, on peut aussi être utilisé sur une brûlure avec des gazes stériles mouillés.

Les bandages triangulaires : lors de blessure au bras, on utilise le bandage triangulaire pour maintenir le bras sur la poitrine afin de se faire une attelle temporaire.

Ruban adhésif : il est conçu pour maintenir en place les pansements.

Tampons : Il y a habituellement deux types de pansement désinfectant dans les trousses. Un à base d’alcool qui servira à désinfecter le matériel de premiers soins, puis, des tampons de chlorure de benzalkonium. Ceux-ci nettoient la peau sans donner de sensation de brûlures.

Gants : pour vous protéger et protéger la personne blessée de toute infection, bien sûr!

Ciseaux : On les utilise pour couper les bandages, les compresses de gazes ou les vêtements.

Mystère résolu! Vous savez maintenant à quoi sert la plupart des éléments se trouvant dans les trousses de premiers soins. Pour le reste, nous vous invitons à suivre une formation avec nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *