premiers soins

16 Jan 2017

Premiers soins: Parents, êtes-vous prêts à intervenir en cas d’urgence?

De plus en plus, on conseille aux parents de se préparer à l’arrivée de bébé en suivant une formation de premiers soins de base, au même titre qu’il est recommandé de suivre des cours prénataux. Il s’agit, en effet, de quelques heures bien investies qui pourraient sauver la vie de votre enfant, rien de moins.

Plusieurs formations sont offertes, mais il est préférable de privilégier celles qui contiennent les volets suivants :

1. Les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire chez le bébé et l’enfant

Le pire cauchemar de tout parent est probablement de voir son bébé manquer d’oxygène et devenir bleu. Les manœuvres de réanimations cardiorespiratoires sont simples et les chances de réanimer un bébé sont très élevées si l’on agit dans les premières secondes. Le fait d’avoir suivi une formation vous aidera à rester calme (du moins, plus calme!) et mettra toutes les chances de votre côté.

2. La désobstruction des voies respiratoires en cas d’étouffement chez le bébé et l’enfant

Lorsque l’on demande aux mamans et papas qui viennent suivre notre formation « Super-Parents » ce qu’ils ont le plus hâte d’apprendre, la réponse est toujours la même : quoi faire si bébé s’étouffe!

En effet, il s’agit d’une crainte souvent exprimée chez les nouveaux parents et même les grands-parents. Près de 40 % des blessures non intentionnelles chez les nourrissons de moins d’un an au Canada sont attribuables aux étouffements et à la suffocation. Lorsqu’on parle d’un étouffement chez un bébé ou un enfant, chaque minute compte! Il faut réagir immédiatement. Encore une fois, il s’agit d’une méthode très simple qui prend quelques minutes à apprendre.

3. Les réactions allergiques graves

Les allergies graves déclenchant des réactions anaphylactiques sont de plus en plus communes de nos jours. Auparavant, on se méfiait surtout des fruits de mer, des noix et des piqûres d’abeilles. Maintenant, plusieurs personnes ont des réactions anaphylactiques déclenchées par des fruits, du gluten, des produits laitiers, etc. Reconnaître rapidement les signes et symptômes vous permettra d’agir immédiatement.

4. Premiers soins chez le bébé et l’enfant

Volet à ne pas négliger, une courte formation sur les premiers soins vous donnera des connaissances de bases sur ce qu’il faut faire lors de : brûlure, engelure, coup de chaleur, hypothermie, fracture, commotion cérébrale, hémorragie, etc. C’est aussi dans ce volet que l’on verra les éléments que doit contenir votre trousse de premiers soins familiale.

En quelques heures, vous serez donc en mesure de maîtriser ces compétences, vous serez ainsi mieux préparé à intervenir en cas d’urgence. Lors de la formation, vous pourrez même pratiquer sur des mannequins bébés et enfants afin que la simulation soit le plus réaliste possible.

Vous êtes intéressés à suivre une telle formation? Rendez-vous sur notre site Web ou contactez-nous au 819 933-1911

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2013-07-30/aliments-etouffement-enfants
http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/child-enfant/play-jeu-fra.php