DEA Jouets

10 Nov 2016

Le prix d’un défibrillateur externe automatisé: méfiez-vous des modèles peu coûteux

Évidemment, le prix d’un défibrillateur  est un critère important lorsque l’on procède à l’achat d’un DEA. Il faut toutefois prendre en compte d’autres facteurs important. Parfois, payer quelques centaines de plus à l’achat du défibrillateur nous fera économiser sur le long terme.

Bon à vie ou pas?

Le premier critère à regarder, c’est de vérifier si le défibrillateur externe automatisé est bon à vie. Certains modèles doivent être jetés après 8 ans. Les modèles offerts à l’Académie, soit le Zoll AED plus et le Zoll AED 3 sont bons à vie. D’ailleurs, de toute leur histoire, Zoll n’a jamais eu de rappel sur ses défibrillateurs, ce qui prouve leur grande qualité. Si vous remplacez les piles et électrodes, vous pourrez l’utiliser toute la vie!

La maintenance à quelle fréquence?

Il faut changer les électrodes et les piles du défibrillateur à des fréquences déterminées. Sur certains modèles, il faut les changer aux deux ans, sur d’autres, c’est au 5 ans. Comme les électrodes coûtent entre 120$ et 200$, il est important de bien regarder ces détails! Par exemple, si vous décidez de vous procurer un DEA bas de gamme qui est un peu moins dispendieux de quelques centaines de dollars, mais que les électrodes et piles doivent être changées aux deux ans, votre DEA vous coûtera plus cher, à la longue, que si vous vous étiez procuré un modèle plus haut de gamme avec une maintenance aux cinq ans.

Robustesse

La plupart des défibrillateurs restent accrochés aux murs de l’entreprise. Toutefois, dans certains cas, le DEA doit accompagner les travailleurs dans un chantier de construction, dans une mine, pour un sauvetage ou sont trainés dans les voitures de premiers répondants ou policiers. Il peut être tentant de se procurer un DEA un peu moins cher, mais sera-t-il assez robuste? Il est très normal de faire preuve de peu de délicatesse lorsque l’on intervient sur une personne en danger. Assurez-vous que le DEA que vous utiliserez sera résistant au choc, à l’eau et aux températures froides. Ce serait dommage de devoir en acheter un autre à cause d’un bris.