Prix d'un DEA

10 Nov 2016

Prix d’un DEA: est-ce trop cher?

Il existe une triste réalité dans le monde du secourisme et de la prévention: l’argent est un obstacle et ce, tant qu’aucun accident n’est arrivé. Il faut malheureusement, la plupart du temps, qu’un décès survienne pour que les gens réalisent l’importance de se munir d’un DEA. Est-ce que le prix d’un DEA est vraiment un obstacle à sauver une vie?

Toutefois, on peut se poser la question suivante: Un DEA, est-ce trop cher?

Le facteur du temps

Comme tout appareil technologique, plus les années avancent, plus le prix à tendance à baisser. Il y a une dizaine d’années, les prix des DEA étaient nettement plus élevé qu’aujourd’hui. De nos jours, il est très possible de se doter d’un DEA à moins de 2000$ et ce, même avec des accessoires (boîtier mural, trousses, etc.)

Le facteur géographique

La Chine… le continent des économies! Vraiment? De nos jours, notre réflexe est souvent de visiter les sites d’achats massifs provenant de Chine. Toutefois, pour les DEA, ça ne vaut pas vraiment la peine. On s’entend, s’il y a un appareil sur cette planète qui ne doit pas avoir de défaut de fabrication, c’est bien un DEA! De plus, les coût liés aux transports sont souvent très élevé.

Au Québec, il y a des distributeurs un peu partout. La majorité d’entre-eux offrent des tarifs très réduits pour la livraison de l’appareil. Vous aurez aussi accès à un meilleur service à la clientèle. À l’ASM, nous vous offrons même accès à un technicien ambulancier paramédic en tout temps pour poser vos questions. D’ailleurs, si vous avez à intervenir et à utiliser le DEA, nous pourrons faire une révision avec vous de l’intervention et voir ce qu’il  y a à améliorer dans le futur!

Le facteur option

Vous avez le choix en ce qui a trait aux options disponibles. Évidemment, un appareil qui ne fait que donner un choc sera moins dispendieux qu’un appareil qui vous accompagne lors de votre intervention. Chez Zoll, le DEA donne un choc, mais c’est aussi un coach. L’appareil vous donne des consignes verbales et vous indique si le massage que vous administrez est correcte. Eh oui, l’appareil vous dira « massez plus fort » ou bien « bonne compression ». Rien de plus rassurant pour un secouriste occasionnel!

Le facteur « Ça sauve des vies! »

Personne n’est à l’abri d’un malaise cardiaque. Personne. Pensez à ceci. Les gens qui visitent vos installations ont des familles et des amis qui tiennent à eux. Il n’y a pas de prix pour sauver une vie.

Vous avez d’autres questions sur l’achat de défibrillateur externe automatisé? Contactez-nous!