secourisme accident route

19 Août 2016

Témoin d’un accident de la route: ce qu’il faut savoir

Être l’un des premiers témoins d’un accident de la route peut parfois être impressionnant et stressant. Voici quelques éléments clés à garder en tête si cette situation vous arrive.

  1. Restez calme 

Le fait de garder votre sang-froid vous permettra d’intervenir convenablement et de ne pas empirer la situation.

  1. Assurez-vous d’être en sécurité 

Ralentissez prudemment et stationnez votre véhicule en bordure de la route, loin de tout danger et en ne gênant pas l’accès aux secours. Allumez ses feux de détresses dès le ralentissement.

  1. Alertez les secours 

Il faut prévenir les secours le plus rapidement possible.  Il ne faut jamais penser qu’une autre personne les aura déjà prévenus. Lors de l’appel, il faut être bref et précis en transmettant l’information suivante :

  • le lieu précis de l’accident;
  • le nombre et le type de véhicules impliqués;
  • le nombre, l’état apparent et la situation des victimes;
  • l’existence de facteurs aggravants (incendie, carburant sur la chaussée, route bloquée, odeur suspecte, véhicule tombé à l’eau,etc.)
  1. Faites ce que vous pouvez!

Si votre formation de secourisme n’est pas à jour et que vous n’êtes pas certain de ce que vous devez faire, rassurez simplement la victime en attendant les secours que vous aurez préalablement appelés. Si vous êtes prêts à intervenir, gardez en tête les éléments suivants :

  • Laissez les victimes dans les véhicules, sauf en cas d’incendie ou autre risque. Toutefois, si une victime ne respire plus, sortez la du véhicule et débutez les manœuvres de RCR.
  • Ne déplacez pas le ou les blessés, sauf en cas de nécessité immédiate : explosion, incendie, risque vital réclamant les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire
  • Ne donnez pas à boire aux victimes et s’il s’agit d’un motocycliste, ouvrez la visière mais ne retirez jamais son casque.

Nous tenons à préciser qu’il ne s’agit que d’un bref article résumant les éléments essentiels à se rappeler lorsqu’on est témoin d’un accident de la route. La meilleure chose à faire est de suivre une formation complète en premiers soins.

Note : ces informations sont à titre informatives seulement, elle ne remplace pas l’avis de médecin. En cas de doute, ne prenez aucune chance et contactez les services d’urgence (9-1-1). L’ASM ne saurait être tenu responsable si le contenu d’un article s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.

Source: http://www.pratique.fr/temoin-accident-voiture-bons-reflexes.html