intoxication

23 Juin 2016

Intoxication sévère à l’alcool: sauriez-vous quoi faire?

Vous le savez, la modération à bien meilleur goût! Il arrive cependant que certaines personnes ne suivent pas à la lettre le fameux conseil d’éduc-alcool. Dans l’article de blogue de cette semaine, nous vous présentons les signes et symptômes d’une intoxication sévère à l’alcool et que faire si cette situation se présente.

Les risques

L’intoxication alcoolique peut se manifester à des degrés différents. Elle peut prendre la forme de petits « black-outs » ou de troubles de la mémoire ou elle peut être beaucoup plus sévère et comprendre un état de confusion, une forte diminution de la conscience ou une perte de conscience et déboucher sur un coma.

Une consommation excessive et rapide peut conduire à des lésions graves. La quantité d’alcool dans le sang, donc aussi dans les organes, est élevée à un point tel que le système se retrouve sous anesthésie. Le système respiratoire ne répond plus ou le cœur s’arrête de battre. Cette intoxication peut donc être mortelle.

Caractéristiques de l’intoxication sévère à l’alcool

  • après un état de confusion initial, on observe un sommeil comateux,
  • un pouls rapide,
  • une respiration difficile,
  • une température du corps plus basse que la normale.

Que faire si quelqu’un présente des signes d’intoxication sévère, c’est-à-dire perd conscience ou est sur le point de le faire ?

  • contactez les services d’aide médicale, y compris si vous avez simplement un doute
  • amenez la personne dans un endroit calme et recouvrez-la d’une couverture afin de préserver sa chaleur
  • essayez d’empêcher que la personne ne perde connaissance et continuez à lui parler calmement
  • Si la personne perd connaissance, placez-la sur le côté en position stable, car il y a alors un risque accru de vomissements et donc aussi d’étouffement (voir image)
  • ne laissez pas la personne seule

intoxication sévère à l'alcool

Source : http://www.aide-alcool.be/intoxication-alcoolique

http://educalcool.qc.ca/faits-conseil-et-outils/conseils/que-faire-en-cas-dintoxication-tres-grave/#.V2wFCqLAySo

photo: jeunes.alcool-info-service.fr

Note : ces informations sont à titre informatives seulement, elle ne remplace pas l’avis de médecin. En cas de doute, ne prenez aucune chance et contactez les services d’urgence (9-1-1). L’ASM ne saurait être tenu responsable si le contenu d’un article s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.