chaine de survie

15 Mai 2016

La chaîne de survie : vous êtes le premier maillon

Le témoin d’une situation d’urgence (AVC, arrêt cardiorespiratoire, étouffement, etc.) est le premier maillon de la chaîne de survie. La façon dont il réagira aura un impact majeur sur les chances de survie de la victime. On le répète régulièrement : chaque seconde compte! Il est donc primordial de maîtriser ces 4 éléments de la chaîne de survie.

Éléments de la chaîne de survie:

  1. La reconnaissance rapide des signes avant-coureurs de maladies du cœur et d’AVC, ou de maladies et de permet d’accélérer l’accès aux soins. Et ce, autant chez l’adulte, l’enfant que le nourrisson.
  2. L’accès rapide à des services préhospitaliers d’urgence, simplement en composant le 9-1-1. Ainsi, vous obtiendrez des soins médicaux de personnel qualifié sur les lieux.
  3. Les manœuvres de RCR doivent être commencées de façon rapide. Lorsqu’une personne n’a aucun signe visible de circulation sanguine pour s’assurer que les organes vitaux de la victime reçoivent l’oxygène dont ils ont besoin. Et ce, jusqu’à l’arrivée des professionnels d’urgence.
  4. La défibrillation rapide consiste à donner un choc au cœur qui ne bat plus de manière efficace. Le choc va lui permettre de recommencer à battre à un rythme normal. Il faut s’informer si un défibrillateur externe automatisé est disponible sur place et l’utiliser.

Malheureusement, les plus récentes statistiques démontrent que seulement 1 personne sur 40 est en mesure de réaliser avec succès ces 4 étapes de la chaîne de survie. Lorsqu’un de nos proches est victime d’un malaise important (AVC, arrêt cardiorespiratoire) et qu’il s’en sort sans trop de séquelles, on a tous le réflexe de remercier la médecine moderne (et avec raison). Mais n’oublions pas les autres maillons de la chaîne de survie qui sont aussi importants. Assurez-vous d’être un premier maillon compétent et confiant en suivant une formation de secourisme et de RCR à tous les 3 ans.

Et vous, quelle genre de personne êtes-vous lorsque vous êtes témoin d’une situation d’urgence? Êtes-vous un maillon solide de la chaîne de survie?

Source : https://resuscitation.heartandstroke.ca/fr/lignes_directrices_%C3%A9nonc%C3%A9s_de_position/lignes_directrices/la_cha%C3%AEne_de_survie