RCR et secourisme

07 Mar 2016

RCR et secourisme: 3 choses que tous les parents devraient savoir

En tant que parents, avez-vous une base en RCR et secourisme.Nos foyers sont tous dotés d’extincteurs et d’avertisseurs de fumée pour lesquels on se fait un devoir de changer les piles régulièrement! Vrai?

À notre sens, il ne devrait pas y avoir un foyer dans lequel personne ne connaît ces trois éléments. Maîtriser ces compétences peut faire la différence entrela vie et la mort.

1. Connaître les manœuvres de désobstructions en cas d’étouffement

Près de 40 % des blessures non intentionnelles chez les nourrissons de moins d’un an au Canada sont attribuables aux étouffements et à la suffocation. En effet, la majorité des décès par étouffement et suffocation surviennent dans la première année de vie et environ 95 % des décès par étouffement ont lieu dans le domicile.

Il est aussi prouvé que la présence de frères et sœurs plus âgés dans le foyer fait augmenter les risques d’étouffement, peut-être parce qu’il est plus probable que ces enfants aient des jouets et d’autres objets ayant des petites pièces.

Lorsqu’on parle d’un étouffement chez un bébé ou un enfant, chaque minute compte! Il faut réagir immédiatement.

2. Connaître les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire

Le pire cauchemar de tout parent est probablement de voir son bébé manquer d’oxygène et devenir bleu. Les manœuvres de réanimations cardiorespiratoires sont simples et les chances de réanimer un bébé sont très élevées si l’on agit dans les premières minutes.

Le fait d’avoir suivi une formation vous aidera à rester calme (du moins, plus calme!) et mettra toutes les chances de votre côté.

3. Connaître le numéro du Centre antipoison

C’est un fait bien connu, bébé met tout dans sa bouche! La meilleure façon de prévenir l’empoisonnement est évidemment de garder sous clé tous les produits dangereux! Mais il ne suffit que de quelques secondes d’inattention pour que bébé décide de goûter au Windex

Avoir le numéro du Centre antipoison (1 (800) 463-5060) à portée de main vous évitera bien des soucis.

Et vous, maîtrisez-vous ces trois éléments? Si non, n’attendez plus!

source: http://dontchoke.ubc.ca/fr/saving-lives/recent-statistics/